Avez-vous déjà entendu parler de la baie d’açaï ? Ce super-aliment rempli de bienfaits pour la santé.
1- Un antioxydant : Ce fruit riche en antioxydants et en polyphénols permet de lutter contre les radicaux libres, ces molécules qui oxydent les cellules du corps humain. L'açaï est 10 fois plus riche en antioxydants que les baies de Cranberry.
2- Des bienfaits sur la santé cardiaque : Riche en anthocyanes, un antioxydant qui favorise l’équilibre du cholestérol mais aussi en stérols végétaux, la baie d’açaï offre des avantages cardioprotecteurs en améliorant la circulation du sanguine.
3- Une aide à la digestion : La baie d’açaï aide à conserver un système digestif en bonne santé grâce à sa puissante capacité de désintoxication. C’est également une excellente source de fibres alimentaires qui fluidifie le transit.
4- Des bienfaits sur le système immunitaire : La baie d’açaï contribue à une bonne forme générale du système immunitaire. Grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles, la baie d’açaï est aussi très appréciée dans le monde du sport.
RECETTE
Ingrédients
Pour 2 Açai Bowls
- 300 gr de pulpe d’açai bio congelée
- 100 gr de framboises
- 50 gr de mûres (congelées)
- 2 bananes (congelées)
- 2 c à soupe de lait végétal
- 2 c à soupe de sirop d’agave ou de miel
Note : ça n’a pas vraiment d’importance si vos fruits sont congelés ou non. Sachez quand même que lorsque vous mixez des fruits gelés (et donc plus durs) qui sortent directement du congélateur, cela apportera plus de consistance à votre smoothie !
Étapes
Pour la base
- Découpez en morceaux la pulpe d’açai congelée. Faites attention à la découpe car cette baie tâche très fortement les doigts. Vous pouvez vous protéger avec des gants et un tablier . La poudre d’açai s’utilise également pour réaliser ce smoothie bowl. La différence entre la poudre et la pulpe est que la pulpe aura un goût plus prononcé et une couleur plus foncée.
- Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur. Mixez jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et homogène.
- Adaptez la quantité de lait et de sirop d’agave selon vos goûts. Plus vous ajoutez de lait, plus le smoothie sera liquide et clair.
Pour le topping
Utilisez votre créativité et ce que vous aimez. Pour notre açai bowl nous avons utilisé des rondelles de bananes, des framboises fraîches, des graines de chia, du granola, de la noix de coco râpée et des feuilles de menthe. Voici quelques idées d’ingrédients pour « pimper » votre bol :
- Des fruits pour la fraîcheur : framboises, banane, myrtille, mûre, groseille, grenade, mangue, kiwi…
- Des céréales pour le croustillant : granola aux fruits rouges, au chocolat, coco, noix de pecan et miel, muesli maison…
- Des graines pour leurs bienfaits : graines de chia, de tournesol, de sarrasin, de sésame, de courges, de lin…
- Des oléagineux (fruits secs) pour les bons acides gras : noix, noisettes, amandes, noix de cajou…
- De la gourmandise : pépites de chocolat, morceaux de biscuits, carrés de chocolat blanc, caramel, beurre de cacahuètes…
Enfin, pour le dressage soyez créatifs… ou pas ! Vous pouvez comme nous, disposer vos ingrédients de manière linéaire ou bien éparpiller vos toppings par petits tas (ou encore, tout mélanger) !