Comment faire du riz de chou-fleur ?
Une alternative simple et rapide au riz classique qui vous permettra d’alléger vos assiettes et de manger plus de légumes.
Le chou-fleur a plus d’un tour dans son sac. Plus connu en gratin ou à la vapeur, ce dernier peut encore vous surprendre. Il sait se transformer en pâte à pizza version “healthy” ou encore, comme ici, en riz !
Si vous souhaitez alléger vos repas, augmenter votre consommation de légumes ou tout simplement élargir vos horizons culinaires, cette recette de riz de chou-fleur est faite pour vous !
La technique
Il y a plusieurs façons de préparer du riz de chou-fleur :
- À la râpe, après avoir lavé et bien séché votre chou-fleur, coupez le en deux. Râpez-le au dessus d’un grand saladier en utilisant le coté le plus large d’une longue râpe (afin que les morceaux ne soient pas trop petits).
- Au blender/mixeur : détaillez le chou-fleur en fleurets et passez-les au blender/mixeur quelques secondes seulement (jusqu’à ce que les morceaux aient à peu près la taille d’un grain de riz). Procédez en plusieurs fois en raclant les côtés et le fond du blender/mixeur pour que tous les morceaux soient mixés de façon homogène.
- Si vous ne disposez pas d’un blender de qualité, vous pouvez ajouter de l’eau dans le blender à hauteur du chou-fleur. Attention à ne pas trop mixer ! Le challenge sera de bien sécher le chou-fleur mixé afin qu’il ne devienne pas pâteux à la cuisson ! Égouttez le riz et séchez-le le plus possible avant de le faire cuire.
Comment cuire le riz de chou-fleur
Le riz de chou-fleur cuit très rapidement. Il suffit de le faire sauter quelques minutes dans un peu d’huile d’olive (ou autre matière grasse de votre choix). Ajoutez de l’oignon (revenu quelques minutes avant d’y ajouter le chou-fleur), de l’ail, du persil frais, du sel, du poivre ou une pincée de piment de Cayenne. C’est aussi très bon en ajoutant une cuillère à soupe de sauce soja !
Nature, il est parfait en accompagnement de vos plats mijotés. Après l’avoir fait sauter quelques minutes dans l’huile, servez-le avec la sauce ou viande en sauce de votre choix, comme vous le feriez avec du “vrai” riz.
Pourquoi pas un curry par exemple ?
Très faible en calories, cette recette vous permettra de manger de bons petits plats mijotés en toute légèreté !