Les 8 branches du Yoga

LES 8 BRANCHES DU YOGA

Quand on pense au yoga, on pense avant tout aux asana, les postures.
Bonne nouvelle : les asana ne sont en fait qu’UN SEUL aspect du yoga. Il y a encore plein de choses à découvrir ! 

ASTANGA, LES 8 BRANCHES DU YOGA

Dans les Yoga Sutras, Patanjali explique que le Yoga comporte 8 branches, ou 8 membres. Ces 8 membres s’appellent Astanga (dire « Ashtanga »). « Asta » signifie « 8 », et « anga » veut dire «membre, branche, discipline ».

Parfois « anga » est traduit par « étape », ce qui voudrait dire que les 8 branches du yoga sont à considérer l’une après l’autre. Par exemple, l’étape « Pranayama » vient après « Asana » : on ne peut s’assoir pour faire du Pranayama que si on a assez de souplesse dans les jambes, de force dans le dos, qu’on acquiert en faisant… des asana ! Et puis bien sûr, on ne commence pas le chemin du yoga par la 8e branche, Samadhi, l’éveil spirituel. Enfin en tout cas, pas moi!

Je pense qu’on peut considérer ces 8 branches comme 8 étapes fluides, qui se nourrissent les unes les autres. Par exemple, on peut apprendre ahimsa, la non-violence, qui fait partie de la 1e branche, grâce aux asana (la 4e branche). Ainsi, on fait les postures avec non-violence envers soi-même pour ne pas se blesser.
Ces Astanga ou 8 branches du yoga sont comme une feuille de route qui suggère comment vivre sa vie et sa pratique du yoga comme chemin spirituel.
Alors, on suit le guide ?

1E BRANCHE DU YOGA : YAMA

Yama veut dire « restreinte », « observances » ou « contrôle de soi ». Les Yama expliquent la façon de se comporter. Il y en a 5 selon les Yoga Sutras :

 Ahimsa : la non-violence.
 Satya : la vérité
 Asteya : l’honnêté (« ne pas voler », littéralement)
 Brahmacharya : la chasteté, qu’on peut aussi voir comme l’utilisation appropriée de l’énergie sexuelle
 Aparigraha : la non-possessivité de biens matériels

2E BRANCHE DU YOGA : NIYAMA

« Ni » veut dire « intérieur, soi ». Les Niyama sont les pratiques d’auto-discipline. Comme pratiquer le yoga tous les jours, ou se laver les mains avant de manger! Selon les Yoga Sutras, il y a 5 Niyama :

 Saucha : la propreté
 Samtosa : le contentement
 Tapas : la discipline
 Svadhyaya : l’étude de soi et de textes sacrés
 Ishwarapranidhana: se remettre au Divin

3E BRANCHE DU YOGA : ASANA

On ne présente plus les asana ! On les replace simplement dans le contexte des 8 branches du yoga. Cultiver son corps, sa discipline, sa concentration, sont des clés de la pratique des asana.

4E BRANCHE DU YOGA : PRANAYAMA

Le Pranayama est l’ensemble des exercices de respiration yogique visant à libérer et faire mieux circuler l’énergie vitale du corps.

5E BRANCHE DU YOGA : PRATYAHARA

Pratyahara vient de « Pratya », qui veut dire « se retirer », et « ahara » qui comprend toutes les choses qu’on perçoit avec nos sens (ce qu’on voit, entend, touche, etc). Pratyahara signifie alors le « retrait des sens ».
Quand on pratique pratyahara, on ramène notre conscience à l’intérieur de soi. Cela permet de mieux s’écouter, ou simplement de se préparer à se concentrer et à méditer.

6E BRANCHE DU YOGA : DHARANA

Dharana vient de « dha » qui signifie « maintenir, se concentrer » et « ana » qui signifie « autre chose ». Dharana dans les Yoga Sutras veut dire « se concentrer sur autre chose ».
On voit bien là que l’étape de Pratyahara nous a préparé pour celle de Dharana ! Maintenant qu’on n’est plus distrait par les stimulations externes, nous voilà tranquille. Quoi ? Non ? Eh non, car qu’est-ce qui nous distrait à présent ? Toutes les pensées !
La solution : Dharana. On se concentre sur AUTRE CHOSE, comme le souffle, le mantra, une image sacrée… et pouf ! les pensées fondent dans le paysage.

7E BRANCHE DU YOGA : DHYANA

Ca y est, vous flottez en plein Dharana ? En fait vous avez lâché votre mantra ou votre concentration sur votre souffle, votre mental a cessé de vous raconter sa vie. Vous avez atteint le stade de Dhyana, la méditation.

8E BRANCHE DU YOGA : SAMADHI

La dernière branche du Astanga selon les Yoga Sutras est Samadhi, ou l’Eveil Spirituel.
« Sama » veut dire « égal, pareil » et « dhi » veut dire « voir ». Alors que veut dire Samadhi ? De voir, de se rendre compte que tout est égal, que tout fait partie d’un tout ? Que soi, l’autre, l’univers, tout est UN ? De se voir soi-même avec lucidité et compassion ?

Je vous laisse méditer dessus !